Et si changer de posture pouvait changer considérablement le cours de notre vie? C'est en tout cas, ce qu'affirme Amy Cuddy, psychologue sociale et professeur à Harvard après l'avoir expérimenté sur ses élèves universitaires. Cet article nous rappelle combien la relation que nous entretenons avec nous-même est cruciale dans nos entretiens professionnels.
Le langage corporel est notre principal outil de communication.
Les chiffres
Seule une très faible part de notre communication est verbale :
7% de notre communication est verbale : signification de nos mots
38% de la communication est vocale : intonation et son de voix
55% de la communication est visuelle : langage corporel
Autrement dit, l'impact de notre message repose à 7% sur le choix de nos mots, 38% sur notre voix (ton et intonation…) et à 55% sur notre posture, notre attitude corporelle !
Ce que nous disons n'est qu'une infime part de ce que nous exprimons !
Définition du langage corporel
Le langage corporel est une communication non verbale. Il regroupe tous les messages que nous faisons passer via notre corps, sans avoir recours à la parole : posture, regard, geste, mimiques, sourire, haussement d'épaules…
De façon assez inconsciente, nous nous basons énormément sur le langage corporel pour communiquer avec les autres : dans les 2 sens, càd pour exprimer des choses mais aussi pour recevoir ce que nous exprime l'autre.
Le langage corporel et ses effets sur les autres
Les sociologues ont passé beaucoup de temps à étudier le langage corporel et ses effets sur les autres : qui nous embauchons, qui est promu en fonction du langage corporel. Il est vrai que l'on fait très attention au langage corporel des autres : un regard, un clin d'œil, une posture, une poignée de main…
Les sociologues ont identifié comment le langage corporel peut révéler des émotions et des signaux d'authenticité pendant un entretien d'embauche. Les candidats qui maîtrisent leurs expressions faciales et leurs gestes sont souvent perçus comme plus sincères et fiables.
Les entretiens d'embauche sont des interactions sociales complexes où le langage corporel peut signaler le respect et l'acceptation mutuels. Les chercheurs en sociologie ont montré que des signaux non verbaux comme le sourire, le contact visuel et une poignée de main chaleureuse peuvent favoriser des relations positives entre employeurs et candidats.
Notre posture corporelle peut changer notre état d'esprit
Mais qu'en est il exactement de l'effet de notre langage corporel sur nous-même?
Qui est Amy Cuddy?
Amy Cuddy est une psychologue sociale renommée dont le travail sur la posture corporelle a eu un impact significatif dans le domaine de la psychologie et de la sociologie.
Sa recherche a démontré comment l'adoption de postures corporelles de puissance peut non seulement influencer la manière dont les autres nous perçoivent - ce que nous venons de voir dans le paragraphe ci dessus - mais aussi notre propre perception de nous-mêmes.
Ses études ont révélé que de simples ajustements posturaux, comme se tenir droit ou adopter une pose expansive, peuvent augmenter la confiance en soi, réduire le stress et améliorer les performances cognitives.
Le travail d'Amy Cuddy a soulevé des discussions importantes sur l'impact du langage corporel, en particulier dans des contextes tels que les entretiens d'embauche et les négociations. Ses recherches ont encouragé un plus grand intérêt pour la façon dont le corps et l'esprit sont interconnectés, et comment des gestes simples peuvent influencer notre comportement et nos résultats.
Changer d'attitude corporelle pour changer ce que l'on ressent de soi-même
la posture de la puissance
Amy Cuddy s'est intéressée aux expressions non verbales de pouvoir et domination : s'étendre, prendre l'espace exactement ce que font les personnes qui gagnent au sport, ou les animaux dominants dans la nature. Quand on se sent impuissant, on fait l'inverse : repli sur soi, recroquevillement.
L'expérimentation en université
Des personnes “ont joué” ces postures de domination et d'impuissance pendant 2 minutes.
Partant du principe que la personne dominante à des taux de testostérone élevés et un taux de cortisol faible (dominant de façon naturel sans stress), elle a mesuré le taux de testostérone (hormone de puissance) et de cortisol (hormone du stress) des personnes et a pu constaté que 2 minutes de pose et les taux avaient changé de manière significative.
Donc, nous savions déjà que l'esprit change le corps, mais aussi nous pouvons affirmer au regard de ces expériences que le corps change l'esprit. On sourit lorsqu'on est heureux mais aussi lorsqu'on nous force à faire un sourire, cela nous rend heureux. Cela va dans les 2 sens.
Notre corps change donc notre esprit, qui quant à lui peut modifier nos comportements, qui quant à eux peuvent modifier nos résultats.
Ainsi faites semblant d'avoir une qualité jusqu'à ce que vous le deveniez, vous intérioriser. De minuscules torsions peuvent conduire à de grands changements. Configurons nos cerveaux ! Faisons monter notre taux de testostérone et baisser le cortisol.
Ainsi faites semblant d'avoir une qualité jusqu'à ce que vous le deveniez, vous intérioriser. De minuscules torsions peuvent conduire à de grands changements. Configurons nos cerveaux ! Faisons monter notre taux de testostérone et baisser le cortisol.
Les 5 conseils pour changer le cours de votre entretien d'embauche
Les qualités clés lors des entretiens
Lors des entretiens, Amy Cuddy a remarqué que ce n'est pas dans le contenu de ce que nous disons mais dans notre présence que les candidats apportent à leur discours que se trouve la raison de l'embauche. Cette présence peut être découpée en qualités :
- confiance
- passion
- enthousiasme
- authenticité
- confort
- captivant
Ainsi, nous savons que ce qui compte plus que tout lors d'un entretien c'est comment vous vous sentez à l'intérieur de vous-même. Ce ne sont pas toutes les réponses aux présupposées questions que l'on prépare pendant des heures qui comptent !
5 conseils pour vos entretiens
Alors prenez 5 minutes pour vous préparer de la meilleure des façons afin de ressentir en vous la puissance et la réussite qui rythment avec confiance et calme.
Voici les 5 conseils :
- Etirez-vous, prenez de l'espace, élargissez, “décroquevillez vous” ! Etendez vos bras et vos jambes en mettant la conscience sur ce que vous ressentez ainsi.
- Prenez la posture de la puissance et ressentez là pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne réelle.
- Adopter des gestes ouverts : épaules en arrière, torse ouvert, mentons droit et haut. Ces gestes inspirent la confiance et attestent d'une ouverture à l'autre et à la vie.
- Prenez votre temps, baissez votre débit de parole ce qui témoignera d'un calme et d'une confiance en soi.
- Ensuite, après cette petite préparation, vous n'avez plus qu'à être vous-même ! Soyez qui vous êtes et tout sera parfait !
Finalement, la clé du succès réside principalement dans la croyance en soi. Les recherches ont démontré les liens profonds entre le corps et l'esprit, illustrant comment ils s'influencent mutuellement. La posture et l'attitude corporelle peuvent avoir un impact positif sur la confiance en soi. Ainsi, cultiver une croyance inébranlable en ses propres capacités - ou tout du moins faire semblant de le croire au début ! - peut non seulement améliorer notre bien-être mental, mais aussi ouvrir la voie à des accomplissements significatifs dans notre vie. Essayons !!!